Pour le secteur Atlantique & Sud-Ouest
situé(e) dans une grande métropole de sa région Nantes/Bordeaux/Rouen/Rennes
En Contrat à Durée Indéterminée
Le Directeur Régional met en oeuvre la politique commerciale de l’entreprise dans sa région, contribue au développement de l’activité et de la performance économique. Il assure l’encadrement de 6 attachés commerciaux.
ACTIVITES PRINCIPALES :
MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE COMMERCIALE AU NIVEAU REGIONAL
– Visite régulière et suivi des responsables régionaux clients
– Déployer les actions commerciales au niveau régional, en cohérence avec la politique commerciale nationale
– Communiquer et veiller à la diffusion de l’information auprès des commerciaux de l’entreprise et des clients (chefs d’agences, gestionnaires de stock, responsables de plateformes, acheteurs, chefs de marché régional)
– Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action personnalisés au niveau régional, en lien avec la direction commerciale
– Participer aux salons et événements commerciaux
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
– Suivre, contrôler et analyser les objectifs de vente des commerciaux
– Assurer un reporting régulier auprès de la direction commerciale
– Réaliser des visites régulières chez les clients avec le représentant local
– Animer, motiver et impliquer les commerciaux de la région en présentant les plans d’action
– Assurer la mise en place des actions nécessaires auprès des commerciaux : organisation et validation des tournées, orientation de l’action commerciale, contrôle et validation des comptes rendus de visites dans le CRM
– Participer au recrutement et assurer l’intégration et la formation des nouveaux commerciaux
– Effectuer les entretiens individuels et professionnels des commerciaux
– Identifier les besoins de formation
REMUNERATION
Votre rémunération sera composée d’un salaire mensuel fixe auquel s’ajoutera un variable.
+ Package professionnel (voiture, téléphone, ordinateur)
PROFIL
COMPETENCES TECHNIQUES
– Connaissance de l’univers de la distribution B to B. La connaissance de la filière électrique et/ou éclairage sera un plus
– Parfaite maîtrise du mode de fonctionnement d’une équipe commerciale, afin de pouvoir encadrer et coacher les commerciaux
– Aptitude à réaliser un budget prévisionnel
– Capacité à élaborer et à mettre en oeuvre des plans d’actions commerciaux
– Bonne connaissance bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et CRM
APTITUDES PROFESSIONNELLES
– Aptitude à manager et à faire monter en compétence des commerciaux
– Sens de l’animation et de la conduite de projet
– Leadership pour coordonner et fédérer les équipes autour de la stratégie commerciale de l’entreprise
– Capacité à développer l’autonomie et la motivation de ses collaborateurs
– Goût pour la communication et le dialogue, et capacité à représenter l’entreprise à l’extérieur
– Capacité à déléguer et à contrôler
– Rigueur pour assurer le reporting commercial
DIPLOME REQUIS
– BTS/DUT Techniques de commercialisation
– Ecoles de commerce ou de gestion
EXPERIENCE
5 ans d’expérience effective de management d’équipe de vente, idéalement au poste de Directeur Régional, Responsable ou Chef des ventes, Responsable Grands Comptes.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE au Directeur Commercial